Comment rédiger un CV pour un jeune diplômé ?
Il faut bien commencer une carrière professionnelle un jour ! Mais comment convaincre un recruteur d’embaucher un jeune diplômé sortant de l’école, avec un CV encore peu étoffé ? Quelles informations mettre en avant ? Comment structurer sa candidature ? Voici nos conseils et astuces pour sortir du lot et se distinguer des autres candidats.
1. Inclure son profil LinkedIn à son CV
De nombreux recruteurs utilisent LinkedIn aujourd’hui. Le réseau social professionnel s’est même imposé de façon automatique dans certains secteurs d’activité. Si vous êtes dans un domaine où ce n’est pas encore le cas, créer un compte ne coûte rien et peu vous apporter beaucoup.
Au-delà du résumé de votre parcours professionnel, l’avantage de cette plateforme est qu’elle permet en un clin d’œil au recruteur de voir les recommandations que vous auriez obtenues de vos tuteurs de stage, maîtres d’apprentissage, précédents employeurs de jobs étudiants…
Si vous avez des relations en commun, cela peut également jouer en votre faveur.
Pour simplifier la tâche du recruteur, indiquez votre profil LinkedIn sous vos coordonnées en haut de votre CV.
Pour plus de professionnalisme :
Pensez à personnaliser l’URL de votre profil
Soignez votre photo de profil, qui doit être professionnelle
Et écrivez une description attractive et pertinente, qui peut compléter votre candidature.
2. Annoncer ses objectifs professionnels
On le rappelle une fois encore, mais mieux vaut trop que pas assez : le titre de votre CV ne doit jamais être « CV ». L’intitulé doit faire référence au poste visé.
En dessous, vous pouvez indiquer tout élément important que vous souhaitez porter à la connaissance du recruteur ou souligner succinctement vos qualifications pour un tel poste. C’est ici que vous pouvez préciser que vous êtes mobile, ou que vous êtes bilingue allemand par exemple.
3. Valoriser ses compétences
Pour présenter vos compétences clés, notre recommandation est d’inclure à votre CV une rubrique supplémentaire - intitulée « Compétences » - afin de les mettre en exergue.
Cette section n’est pas obligatoire, mais elle vous permet de mettre en avant les connaissances et aptitudes pertinentes pour le poste auquel vous candidatez.
Vous pouvez vous inspirer des compétences acquises lors de vos stages, jobs étudiants, travail en équipe, activités sportives, etc.
L’intérêt également de cette rubrique est qu’elle vous permet de lister des mots-clés en lien avec le poste. C’est un atout de taille si votre CV doit passer l’algorithme des robots ATS pour être sélectionné.
4. Donner la priorité à la rubrique « Diplômes et formations »
En tant que jeune diplômé, c’est cette rubrique qu’il faut mettre en avant dans votre candidature.
Précisez le diplôme obtenu, le nom de l’école et l’année d’obtention. Si vous avez reçu une mention ou une distinction, valorisez-la !
Et mentionnez tout ce qui pourrait distinguer votre profil aux yeux du recruteur : une option spécifique étudiée et validée, une double compétence , ou si vous avez complété votre cursus avec des cours en ligne ou des MOOCs en lien avec les compétences attendues pour le poste.
5. Mettre en valeur ses compétences linguistiques
Parler couramment une ou plusieurs langues est un atout qui peut être déterminant pour un employeur. À compétences égales, la maîtrise d’une langue étrangère peut vous différencier des autres candidats.
Pour présenter vos compétences linguistiques dans votre CV, énumérez chaque langue et indiquez votre niveau de compétence (scolaire, intermédiaire, courant, bilingue, natif…).
Ne mentionnez que les langues dans lesquelles vous êtes suffisamment à l'aise pour vous exprimer à l’oral, au travail ou pendant l'entretien. Inutile de préciser que vous avez des notions d’italien si cela n’apporte pas un réel bénéfice à votre candidature.
6. Présenter les missions professionnelles effectuées
Beaucoup de jeunes diplômés se demandent comment présenter leurs stages et alternances sur leur CV.
L’idéal est de les distinguer de la rubrique « Formation et diplômes » et de détailler vos missions dans une partie dédiée « Expériences professionnelles ».
Évidemment un employeur aura bien conscience que vous êtes en début de carrière. Toutefois, il est important de présenter toutes les missions et responsabilités qui vous ont été confiées lors de vos stages ou contrats d’alternance. Ainsi que vos succès si tel est le cas. Quand c’est approprié et dans la mesure du possible, n’hésitez pas à étoffer vos propos chiffres à l’appui. C’est très « parlant » pour un recruteur car des résultats concrets permettent de se rendre compte rapidement de votre travail.
Si vous avez effectué un stage en télétravail, pensez aussi à valoriser les Soft skills associées. Travailler à distance de son maître de stage et de son entreprise n’est pas chose aisée. Ce sont des conditions particulières qui ont forcément mobilisé des compétences qui peuvent être une force aux yeux de vos futurs employeurs.
Pour les candidats ayant déjà eu l’expérience de jobs étudiants, indiquez-les sur votre CV même si à priori elles n’ont pas de lien avec le poste visé ! Ce sont des expériences enrichissantes qui vous ont permis de développer certaines aptitudes qui seront des atouts pour la suite de votre carrière. De plus, les recruteurs sont assez sensibles aux candidats qui ont déjà eu un aperçu du milieu professionnel pendant leurs études.
7. Mentionner ses centres d’intérêt et activités bénévoles
Qu’il s’agisse d’activités sportives, culturelles, associatives ou de bénévolat, un candidat qui s’intéresse et s’implique dans des activités annexes à ses études ou son travail, en dit long sur ses compétences et sa personnalité.
Tous vos loisirs, vos centres d’intérêt ou encore votre engagement bénévole mettent en lumière des qualifications spécifiques qui peuvent être recherchées par le recruteur… Ou l’impressionner.
Pour ces raisons, il est important de bien présenter ses centres d’intérêt sur son CV
8. Lister les outils professionnels maîtrisés
Pour prétendre à certains postes, il est indispensable que les candidats aient une bonne connaissance des outils professionnels spécifiques à leur domaine d’activité.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un entretien, présenter vos compétences informatiques, ainsi que tous les logiciels maîtrisés.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à renforcer vos compétences avec des formations ou des cours en ligne.