Comment présenter les compétences
informatiques dans un CV ?
Tout comme pour les compétences linguistiques, les recruteurs n’ont pas les mêmes attentes concernant les compétences informatiques d’un candidat, selon le secteur d’activité et le poste visé.
Parfois certaines compétences informatiques seront exigées, parfois elles seront un plus qui enrichira votre CV. Que vous soyez expert en informatique ou que vous maîtrisiez uniquement le traitement de texte, il est nécessaire de mentionner sur votre CV l'ensemble des logiciels sur lesquels vous savez travailler.
Et, nous le rappelons souvent : il est important d’adapter le contenu de son CV en fonction du poste recherché et de hiérarchiser les informations afin de valoriser les éléments clés. Voici les conseils de l’équipe de CVprofessionnel, le leader de la rédaction de CV.
Où doit-on présenter ses compétences informatiques sur le CV ?
En général, ces informations sont mentionnées à la fin de votre CV avec les compétences linguistiques, juste sous vos expériences professionnelles.
Toutefois, si vous êtes en recherche d’un emploi dans le domaine de l’informatique, vous pouvez choisir d’optimiser la visibilité de cette rubrique : soit en la remontant dans votre CV, soit utilisant une mise en page qui la mettra en valeur.
Comment préciser son niveau de compétence pour chaque outil informatique ?
Pour simplifier la lecture de votre CV par le recruteur, listez les logiciels en commençant par ceux que vous maîtrisez parfaitement et terminez par ceux que vous connaissez moins.
Sans mention spécifique de votre part, votre interlocuteur considérera que les logiciels cités sont maîtrisés, à l’exception de ceux pour lesquels vous auriez indiqué « Notions » ou « Initiation »… Par exemple :
· Informatique : Windows, MacOs Mojave, Word, PowerPoint. Notions : Photoshop.
Il existe une alternative intéressante pour préciser votre niveau de compétences : le système de notation visuel. De plus en plus de candidats utilisent cette méthode, qui est également appréciée des employeurs car ils comprennent rapidement et facilement votre niveau de maîtrise. Simple, clair et efficace ! Vous pouvez utiliser une échelle de notation (5 étoiles/barres/ronds), un diagramme circulaire… Par exemple :
Photoshop : ****
Illustrator : ***
Indesign : **
Si vous cherchez un emploi dans le domaine de l’informatique, en plus de votre niveau de connaissance des outils, il sera judicieux d'apporter un maximum d’informations sur les logiciels utilisés et leur version.
N’oubliez pas la formation continue
Un candidat, qui met régulièrement ses compétences à jour et suit des formations continues, suscitera forcément l’intérêt des employeurs.
Que ce soit une formation effectuée lors d’un précédent poste, en période de recherche d’emploi, ou en suivant un Mooc (Massive Open Online Course, ce sont des formations en ligne accessibles à tous, cela montre votre volonté d’évoluer et d’améliorer vos connaissances. Dans tous les cas, il s’agit d’un point positif. Et c’est une démarche d’autant plus fondamentale dans le domaine des nouvelles technologies qui est en mouvement perpétuel.
Nous ne le répétons jamais assez souvent, pour avoir un CV professionnel et séduire les recruteurs, rien de mieux que de faire appel à des experts de la rédaction de CV, notre équipe est là pour vous aider !