Comment valoriser les formations suivies
en e-learning et via des MOOCs sur un cv ?
Pour les non-initiés, un mooc est l’acronyme de massive open online course, c’est à dire que c’est un cours gratuit, en ligne et ouvert à tous.
Cette nouvelle méthode d’apprentissage 2.0 est de plus en plus populaire et un atout non négligeable pour votre candidature. Alors, comment mettre en avant ces formations continues sur votre cv ? Voici quelques conseils.
Quels sont les avantages du mooc ?
Ils sont nombreux : ce sont des cours gratuits, accessibles très facilement en ligne, il n’y a pas de nombre maximum d’inscrits…
Certes, il faut pouvoir se dégager un peu de temps pour suivre les vidéos et faire les exercices, mais vous êtes libre de choisir le moment le plus approprié en fonction de vos contraintes personnelles ou professionnelles. Les moocs, c’est quand voulez et au rythme que vous voulez.
Et surtout, vous choisissez le thème qui vous intéresse et auquel vous souhaitez vous former. Cela peut être un atout pour votre métier ou une opportunité pour vous reconvertir.
Il existe plusieurs sites spécialisés dans les moocs. Par exemple : my mooc, fun mooc, ou encore mooc francophone et Academyk.org (Micro-learning).
Que pensent les recruteurs des moocs ?
Les recruteurs ont une opinion très positive des candidats ayant suivi des moocs.
En effet, ce nouveau mode d’apprentissage montre que le candidat est une personne curieuse, motivée, volontaire, et intéressée par son évolution personnelle et/ou professionnelle.
C’est un véritable atout qui suscite l'intérêt des recruteurs : il y a de grandes chances que votre interlocuteur s’y attarde pendant l'entretien d’embauche !
Attention : n’oubliez pas d’être modeste. Parfois, certains candidats pensent à tort qu’un mooc leur suffit pour s’autoproclamer expert dans un domaine, ce qui n’est pas le cas. Aussi assidu et motivé que soit un candidat, rien ne remplace la pratique et l’expérience.
Dans quelle rubrique de votre CV présenter votre mooc ?
Les moocs doivent être insérés dans la rubrique formation du CV.
Pour les mettre en valeur, présentez-les en premier (d’autant plus que ce sont généralement les formations les plus récentes) et détaillez le nom de la formation, la période à laquelle vous l’avez suivie, le nom de l’organisme qui a proposé le mooc en question, le nombre d’heures de cours, et éventuellement si vous avez reçu une certification.
Comment attester du suivi régulier de votre mooc ?
Aujourd’hui, les moocs suivis ne sont pas validés par un examen final, toutefois de nombreuses plateformes proposent des attestations (qui peuvent être payantes) pour les personnes ayant participé à tous les cours d’une formation et ayant rendu les exercices demandés.
C’est, à notre avis, un point important car c’est la seule manière de prouver votre assiduité et votre sérieux dans le suivi d’une formation.
Sachez également que certains moocs peuvent vous permettre d’obtenir un badge distinctif sur linkedin, attestant que vous avez bien reçu la certification.
Pensez donc à bien choisir l’organisme auprès duquel vous suivrez votre mooc !