Faut-il indiquer les jobs étudiants
ou jobs d'été dans un CV ?
On les appelle aussi les « petits boulots » et souvent ils ne nécessitent pas de qualification particulière. Alors doit-on systématiquement les intégrer à son CV ? Quelle est leur valeur ajoutée ? Comment les présenter ?
DANS QUELS CAS PRÉSENTER LES JOBS ÉTUDIANTS OU D’ÉTÉ SUR SON CV
En toute logique, il est judicieux de mentionner ces expériences si vous êtes jeune diplômé ou en début de carrière professionnelle.
Par la suite, au fur et à mesure que la liste de vos emplois sur votre CV s’étoffera, vous pourrez supprimer ces petits boulots. D’autant plus s’ils n’ont aucun rapport avec votre domaine d’activité.
JEUNES DIPLÔMÉS : VALORISEZ VOS EXPÉRIENCES
Bien que la plupart des boulots étudiants ne demande pas de qualifications particulières, ces expériences sont enrichissantes. Et les sélectionneurs apprécient les candidats qui ont déjà mis un pied dans le milieu professionnel en parallèle de leurs études. Cela témoigne de votre sérieux et démontre votre capacité à être autonome et débrouillard.
Pour présenter ces différentes missions, détaillez les responsabilités qui vous ont été confiées, ou que vous avez prises, classez-les de la plus récente à la plus ancienne et attention aux fautes d’orthographe !
Enfin, pensez à compléter votre CV avec les éventuels stages effectués. Ainsi vous aurez rapidement une candidature prête à séduire les recruteurs !
NOTRE CONSEIL CV PROFESSIONNEL
Pour valoriser votre parcours, et mettre en avant les qualités que vous pourrez apporter à une entreprise, nous vous recommandons d’associer chacun de vos jobs aux compétences que vous avez pu développer et acquérir lorsque vous étiez en poste : capacité d’adaptation, travail en équipe, rigueur, etc.
Peut-être même, avez-vous eu l’occasion de pratiquer et d’améliorer votre niveau dans une langue étrangère : un atout indéniable qui apportera un vrai plus à votre candidature.