Le bénévolat : un atout pour valoriser votre CV
Être à la recherche d’un emploi est très souvent une période d’incertitude.
Pour la vivre le plus sereinement possible et éviter de perdre confiance en soi, de plus en plus de personnes se tournent vers le bénévolat.
Aller de l’avant
Évidemment, le bénévolat est un engagement personnel et pas une activité que l’on doit s’imposer sous prétexte de bonifier son cv.
Mais si vous avez du temps et une cause qui vous tient à cœur, dans laquelle vous souhaitez vous investir, foncez !
Pendant cette période de recherche d’emploi, il y a de nombreux moments où un candidat est en situation d’attente : attendre les réponses des recruteurs aux différentes candidatures, attendre un entretien, attendre les prochains rendez-vous avec pôle emploi.
S’engager dans une activité bénévole est donc un bon moyen d’être acteur et non plus passif.
Peu importe les motivations qui poussent chacun à agir, l’important est que cela apporte beaucoup : aider les autres, donner du sens à sa période d’inactivité, rompre l’isolement social, rencontrer du monde, reprendre ou garder confiance en soi, rester en contact avec ses compétences et les mettre au service des autres…
Développer de nouvelles compétences et s’ouvrir à de nouveaux horizons
Le bénévolat est une opportunité de découvrir un cadre différent du monde du travail dans lequel un candidat évoluait avant sa période de recherche d’emploi. En effet, au cours de leur engagement, les bénévoles peuvent être confrontés à des problématiques humaines ou des situations auxquelles ils ne sont pas habitués.
Cette expérience permet donc à un candidat d’acquérir de nouvelles aptitudes et de nouvelles compétences, voire même dans certains cas, de trouver sa voie !
Valoriser son CV
Même si la motivation première d’un engagement n’est pas de booster votre cv, il est indéniable que le bénévolat sera un atout sur une candidature et peut même être un tremplin pour le retour à l’emploi :
· Parce que le candidat aura acquis de nouvelles compétences transposables dans sa carrière,
· Parce qu’un recruteur sera sensible à son investissement,
· Parce que le bénévolat témoigne de la capacité d’un candidat à s’impliquer dans un projet qui a du sens pour lui,
· Mais aussi parce que cet engagement permet d’être dans une dynamique « qui va de l’avant » : un avantage de taille pour mieux appréhender les entretiens et retrouver du travail.
Certains recruteurs affirment effectivement que les candidats qui donnent de leur temps dans divers projets sont plus convoités par les entreprises.
Alors n’hésitez pas à mentionner sur votre cv, vos expériences en tant que bénévole.
Exercer une activité bénévole sans perdre ses indemnités chômage
En général, il est possible de cumuler une activité bénévole et les indemnités perçues par pôle emploi.
Mais il existe trois conditions définies dans l’article l. 5425-8 du code du travail que le bénévole doit respecter, au risque de perdre ses droits !
· Une personne ne peut pas effectuer son engagement bénévole chez son précédent employeur
· L’activité bénévole en question ne doit pas se substituer à un emploi salarié
· Le bénévole doit être en mesure de respecter son « obligation de recherche effective et permanente d’un emploi ».
Ces dispositions ont pour objectif d’éviter le salariat déguisé, tout en définissant un cadre compatible avec une recherche d’emploi.