Comment faire un CV pour le Québec ?
Bien que le Québec soit francophone, il existe quelques différences entre un CV français et un CV québécois.
Pour vous adapter aux usages locaux, voici un tour d’horizon des principales particularités.
La longueur du CV au Québec
Contrairement au CV français, le CV québécois n’impose pas de se limiter à deux pages.
L’objectif n’est pas non plus de détailler l’ensemble de vos expériences professionnelles (surtout si elles n’ont pas d’importance pour le poste visé). Toutefois, vous aurez la possibilité de développer les missions, les objectifs et les résultats des différents postes occupés, et ayant un intérêt pour le recruteur.
Comme pour le CV Suisse, la bonne longueur du CV est celle qui permet de présenter votre parcours avec pertinence.
Les informations personnelles dans le CV Québécois
Indiquez votre adresse et votre pays de résidence
Si nécessaire, précisez l’indicatif téléphonique approprié
Au Québec, comme en France, les informations telles que votre âge, votre nationalité, votre situation familiale et même votre photo … sont considérées comme discriminatoires et ne doivent pas figurer sur votre CV.
Les rubriques “Formation” et “Expérience professionnelle” dans un CV pour le Québec
Elles sont similaires à celles de votre CV français.
En revanche, au Québec, l’expérience prime sur les diplômes !
D’autant que les recruteurs québécois n’auront probablement jamais entendu parler de votre école, et que vos diplômes n’ont pas forcément les mêmes équivalences…
Alors faites la part belle à votre savoir-faire et à vos compétences !
L’importance des langues et du langage dans un CV Québécois
À l’instar du CV Belge, et bien que le français soit la langue officielle, l’anglais est très souvent indispensable si vous avez pour ambition de travailler au Québec. Il n’est pas forcément nécessaire de faire votre CV en anglais (à vous de vérifier auprès de l’entreprise), mais votre maîtrise de la langue doit être irréprochable.
Quant au français, attention sur votre CV ! Il existe parfois quelques nuances de langage. Alors si vous en avez l’occasion, l’idéal serait de faire relire votre candidature par un Québécois afin de vous assurer que les termes techniques sont bien employés.
Les spécificités Québécoises
Au Québec, il n’y a pas que l’expérience qui compte. Les recruteurs seront aussi attentifs à votre personnalité, à vos valeurs et à votre motivation. Ils s’intéresseront à vos loisirs, à vos centres d’intérêts, ou si vous faites du bénévolat … Ne négligez donc pas la rubrique “Centres d’intérêt” qui pourrait vous démarquer des autres candidats !
Enfin, dernier conseil, si vous avez des références, ou des lettres de recommandation de vos précédents employeurs, précisez bien sur votre CV que ce sont des documents que vous pouvez fournir au recruteur (il n’est pas nécessaire de les joindre à votre candidature tant que ce n’est pas demandé). Cela fait partie des usages assez courant au Québec.