Faut-il indiquer sa nationalité sur le cv ?

Lors de la rédaction d’un cv, certains candidats se posent souvent la question des informations à indiquer dans la rubrique état civil. Quelles sont celles obligatoires et celles qui ne le sont pas ? Et notamment la nationalité. Doit-on informer le recruteur de sa nationalité ? Est-ce un avantage ou un inconvénient de la mentionner ?

nationalite-cv-500.jpg

Que dit la loi ?

Tout comme l’âge et votre situation familiale, il n'y a pas d'obligation à mettre votre nationalité en avant dans votre cv. Il vous appartient donc de décider de l’intérêt de mettre cette information sur votre cv ou non.

De plus, un recruteur n’a pas le droit de sélectionner ou écarter un candidat en fonction de sa nationalité. En France, les discriminations à l’embauche sont illégales et sanctionnées par la loi. L’article l1132-1 du code du travail définit tous les critères discriminatoires non autorisés (parmi eux, on peut citer : la nationalité, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état de santé…). Si vous êtes victime de discrimination, vous pouvez faire appel au défenseur des droits.

Dans quels cas mentionner sa nationalité ou pas dans un cv ?

Dans la mesure où les discriminations à l’embauche sont malheureusement encore nombreuses, nous recommandons généralement de ne pas mentionner la nationalité sur un cv si cette information n’est pas indispensable.

Toutefois, il existe quelques cas de figure qui font exception à ce conseil :

  • Certains emplois spécifiques de la fonction publique sont accessibles uniquement à des candidats de nationalité française. Ce sont les emplois de souveraineté relevant d'un secteur régalien (justice, intérieur, budget, défense, affaires étrangères, ...) Et déterminés en fonction de la nature des fonctions et des responsabilités exercées.

  • Si vous candidatez pour un poste à l’étranger, votre nationalité peut être un atout aux yeux d’un recruteur à la recherche de candidats ayant une bonne connaissance de la langue et de la culture de votre pays d’origine par exemple. C’est également le cas pour des candidats étrangers postulant en France.

Et pendant l’entretien ?

Si le recruteur vous questionne au sujet de votre nationalité, sachez que vous n’avez aucune obligation d’y répondre (sauf dans le cas où l’emploi auquel vous postulez nécessite d’avoir la nationalité française ou européenne, comme évoqué précédemment).

En revanche, si vous êtes de nationalité étrangère et que vous passez un entretien d’embauche, cela peut jouer en votre faveur de préciser à l’employeur que vous êtes en règle pour travailler en France et que vous possédez toutes les autorisations requises pour postuler à l’emploi.

Pensez donc à bien vérifier que vous avez le droit d’exercer à l’étranger avant d’envoyer votre candidature. N’hésitez pas à le mentionner sur votre cv si vous pensez que c’est un atout pour votre candidature.

Notre conseil CVprofessionnel

En conclusion, comme toutes les informations que vous indiquez sur votre cv, ne mentionnez votre nationalité que si cela apporte un véritable plus à votre candidature (ou pour certains postes, quand la condition de nationalité est autorisée pour le recrutement des salariés et est strictement encadrée par la loi).