Quelles compétences mettre en avant
pour obtenir un poste en télétravail ?

 

Le télétravail désigne toute organisation de travail hors des locaux de l’entreprise en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Ce mode de travail est soumis à des conditions réglementaires et conventionnelles. Le nombre d'emplois à distance est en constante augmentation depuis l’arrivée d’internet et le développement des nouvelles technologies. De plus, avec la pandémie de covid-19, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter à ce mode de travail... Et elles ont pu découvrir les bénéfices de cette organisation. Il y a donc fort à parier que le télétravail va continuer à être en plein essor et offrir de nombreuses opportunités. Toutefois, pour travailler à distance, un candidat doit avoir des compétences spécifiques à ce mode de travail. Voici un tour d’horizon des attentes des recruteurs concernant un candidat au télétravail.

competences-teletravail.jpg
  • Organisation

L’une des clés pour réussir à télétravailler efficacement est de savoir gérer son temps.

Si la flexibilité est l’un des avantages de ce mode de travail, il faut aussi savoir être rigoureux dans son organisation, afin d’être productif, et surtout pour que votre vie personnelle n’empiète pas sur le travail et inversement.

Si vous voulez prendre de longues pauses déjeuner, aller chercher vos enfants à l’école, ou faire 1h de sport l’après-midi, c’est possible. À vous de gérer votre agenda pour concilier ces moments avec vos engagements professionnels.

Si vous en avez la possibilité, l’idéal pour cloisonner vie professionnelle et vie personnelle est d’avoir un espace de travail dédié pour vous concentrer dès que vous vous y installez, et déconnecter quand vous n’y êtes pas.

  • Autonomie

Évidemment, le travail à distance nécessite que vous soyez parfaitement autonome. Que ce soit dans la réalisation de vos missions, votre capacité à être proactif ou à vous adapter, mais aussi pour vous auto-discipliner. Il est primordial d’être capable de vous motiver à travailler. Tout le monde n’est pas fait pour travailler à distance et vous devez être conscient de vos forces et de vos faiblesses.

  • Compétences en communication digitale

Enfin, pour être complètement efficace en télétravail, il faut être à l’aise avec les différents outils de communication numérique. D’un point de vue technique certes, mais également savoir partager les informations en temps opportun, avoir une bonne compréhension des demandes de vos interlocuteurs, décrocher son téléphone quand c’est nécessaire… il faut que votre distance physique ne soit pas un frein à la fluidité des échanges entre les différents interlocuteurs, afin de garder une bonne cohésion d’équipe, et des clients satisfaits.

N’oubliez pas : être autonome ne veut pas dire que vous devez travailler en solo.

Il faut que vous soyez un membre indispensable à votre équipe malgré l’isolement et la distance.

Maintenant que vous avez identifié les compétences nécessaires pour télétravailler efficacement, et toutes celles qui seront pertinentes pour votre candidature, il faudra les mettre en évidence sur votre CV.

Vous pouvez également être accompagné par l’un de nos consultants cv professionnel !

  • Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail offre de nombreux avantages tant pour les entreprises :

  • Amélioration de la productivité de 5 à 30% selon une étude commandée par la direction générale des Entreprises

  • Économie concernant les locaux et les dépenses courantes

  • Diminution du taux d’absentéisme et turn-over

Que pour les salariés :

  • Gain de temps puisqu’il n’y a plus de trajet pour se rendre au bureau,

  • Meilleure concentration, notamment parce que les interruptions par les diverses sollicitations des collègues, clients, etc. sont moins nombreuses,

  • Amélioration de l’organisation entre vie professionnelle et vie personnelle grâce à plus de flexibilité.