Comment combler les trous dans le CV ?

Il est courant de changer d’emploi plusieurs fois au cours d’une carrière professionnelle. Et il n’est pas rare que ces périodes de travail soient entrecoupées de congés sabbatiques, de chômage, de réorientation professionnelle, de congé parental… si rien n’est anormal dans ces nouveaux rythmes, il faut toutefois savoir justifier ces « trous dans le CV ».

Voici nos conseils pour valoriser ces périodes d’inactivité professionnelle afin de rassurer et convaincre un recruteur.

combler-trou-cv-large.jpg

Quand doit-on justifier les trous dans un cv ?

Tout dépend du recruteur. En règle générale, une période sans emploi inférieure à six mois n’interpellera pas forcément votre interlocuteur si elle est exceptionnelle.

Au-delà de six mois, ou si vos trous dans le cv sont trop récurrents, il vaudra mieux prendre les devants et expliquer votre parcours.

Soyez honnête

Ne trichez pas sur les dates pour masquer les blancs : on ne ment jamais sur un cv. Un recruteur pourrait rapidement se rendre compte des incohérences dans votre profil, ce qui nuirait à établir une relation de confiance.

Restez honnête et valorisez votre parcours ! Aussi atypique soit-il, il y aura toujours une façon d’expliquer vos choix, et de tirer parti de vos périodes d’inactivité professionnelle.

Les périodes de chômage

La majorité des « trous dans le cv » correspond à des périodes de chômage. Et de nos jours, c’est une situation assez banale pour les recruteurs, donc pas d’inquiétude !

De plus, si ces périodes de chômage sont rares et de courtes durées, il est fort probable que cela n’impactera pas votre candidature.

L’important, c’est de prouver au recruteur qu’une période d’inactivité professionnelle, ne signifie pas que vous étiez inactif !

Il faut lui montrer comment vous avez su rester actif et mettre à profit cette période : faire preuve d’initiatives, participer à du bénévolat, découvrir de nouvelles activités, vous ouvrir à de nouvelles formations… le recruteur percevra ainsi votre capacité à rebondir, votre curiosité, votre proactivité et d’autres qualités qui se révéleront des atouts sur votre cv.

L'arrêt longue maladie 

Si vous avez été dans l’incapacité de travailler pendant une longue période à cause de votre santé, sachez que vous n’êtes pas tenu d’en informer un recruteur.

En effet, l’état de santé, tout comme la nationalité, l’âge, mais également la situation familiale, l’orientation sexuelle… font partie des critères recensés par l’article l1132-1 du code du travail, et pour lesquels la discrimination est totalement illégale et punie par la loi.

Malheureusement les discriminations à l’embauche sont encore trop nombreuses, donc nous recommandons de ne pas mentionner un arrêt longue maladie sur un cv. Restez évasif en indiquant par exemple « période sans activité professionnelle ».  Il y a fort à parier que le recruteur vous questionne sur ce point lors de l’entretien, mais vous aurez plus de facilité à le rassurer à ce moment-là. Encore une fois, rien ne vous oblige à rentrer dans les détails personnels, mais vous pourrez lui démontrer que vous êtes en pleine forme et motivé pour le poste. 

Si toutefois vous êtes victime de discrimination, sachez que vous pouvez être aidé par le défenseur des droits.

Le congé parental et le congé sabbatique 

Dans ces deux cas, la mise entre parenthèses de votre carrière est une décision personnelle, que vous avez prise en toute connaissance de cause.

Chez CVprofessionnel, nous pensons que ce choix doit être assumé car les motivations qui ont été les vôtres intéresseront probablement les recruteurs. Et en tout cas, cela témoigne de votre personnalité et vous démarque des concurrents.

De plus, les qualités que vous avez mises à profit lors d'un congé parental ou d’un congé sabbatique devraient intéresser plus d’un recruteur. Il est donc important de valoriser ces expériences !

En résumé

Quelles que soient les raisons de vos périodes d’inactivité, présentez-les toujours de façon positive. Ne parlez pas de vos doutes ou de vos questionnements, mais mettez en avant vos apprentissages, et les qualités que vous avez développées ou renforcées.

Soyez honnête et n’oubliez pas que ce sont les différentes étapes de votre parcours qui vous ont construit et apporté les qualités qui font de vous un candidat précieux.