Les 10 erreurs à ne pas commettre sur son CV ! 

Un recruteur reçoit en moyenne 250 candidatures par offre d'emploi, Il passera en moyenne moins de 10 secondes pour juger un CV et près de 50% des candidats ne passeront pas cette première étape. Les rédacteurs de CV du site CVprofessionnel.com ont analysé près de 1.000 CV* reçus de leurs clients avant leur refonte et ont identifié le top 10 des erreurs les plus couramment commises quand il s’agit de rédiger un CV. Rédiger un CV professionnel ne s’improvise pas !

redaction-cv.jpg

Un CV indiquant une situation familiale : 91% des CV

Un candidat n’a pas à mettre en avant sa situation familiale dans un CV. Cette information peut être source de discrimination, donc inutile d’indiquer que l’on est marié(e) ou célibataire et que l’on a des enfants !

Un CV sans rubrique compétences : 82% des CV

Il est important d’indiquer les compétences maitrisées, qu’elles soient métiers, linguistiques ou informatiques, le recruteur doit pouvoir identifier très rapidement dans une section « Compétences » en quoi cette candidature peut se démarquer.  

Un nom de fichier non-optimisé : 73% des CV

Il faut oublier les noms de fichier du type cv.doc ou Doc.doc ! Le nom de son document devra être au format "CV Prénom Nom - Année » pour permettre au recruteur de le retrouver plus facilement dans ses dossiers. 

Un CV sans titre : 65% des CV

Le titre d’un CV doit permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste visé par le candidat. Il est également recommandé de mettre en sous-titre un genre de résumé professionnel qui mettra en évidence, en deux ou trois lignes, les principales compétences maitrisées, les succès antérieurs et les ambitions du candidat.

Un CV trop long : 61% des CV

Pour faciliter la lecture, il est recommandé de faire tenir le cv sur une seule page. Il y a toutefois deux exceptions : la première, lorsque la quantité est synonyme de qualité, la seconde pour les personnes beaucoup plus expérimentées. 

Un CV trop volumineux : 54% des CV

Il est recommandé de ne pas dépasser les 200 Ko pour un cv, au-delà le fichier pourrait avoir des difficultés à passer la barrière du logiciel de traitement des candidatures du recruteur ou être bloqué par le firewall de l’entreprise. Donc attention surtout au poids de la photo dans le CV !

Une police de caractère fantaisiste ou peu agréable à lire : 47% des CV

L’Arial est la police idéale pour un CV. La taille de police 9 est celle qui est recommandée pour le contenu, on peut également utiliser du 10 et du 12 pour les titres et sous-titres. En aucun cas on utilisera une police manuscrite ou trop originale !

Un CV dans l'ordre chronologique : 38% des CV

L'ordre de présentation antéchronologique est le plus utilisé pour un CV. Le recruteur visualisera ainsi immédiatement la dernière expérience professionnelle ou le dernier diplôme du postulant, il faut donc inévitablement opter pour cette option.

Une photo non-professionnelle : 23% des CV

Un physique ne révèle pas les compétences ou les traits de caractère d’une personne, donc si l'on intègre une photo dans son CV c'est davantage pour « personnaliser » sa candidature, mais pas plus. Si c'est le choix du postulant, il faut veiller à ce que la photo soit une photo de face, souriante et strictement professionnelle !

Un CV original : 19% des CV

Un cv original sur la forme est recommandé pour les designers, les créatifs et personnes à la recherche d'un buzz. Si l’on n’est pas dans ce cas, il ne faut pas tenter l’expérience !

"Rédiger un CV professionnel est difficile et chronophage. Se tourner vers des experts en rédaction de CV offre de nombreux avantages, notamment d’être accompagné(e) par un professionnel qui connaît les attentes des recruteurs, qui saura rédiger un CV selon les normes du secteur avec des mots-clés optimisés et un fichier compatible avec les ATS (Logiciels utilisés par les recruteurs) » Coralie - Responsable Qualité CVprofessionnel

*Étude réalisée par l’équipe de CV professionnel entre janvier et novembre 2019, via l’analyse d’un échantillon de 967 CV d’individus représentatifs de la population active française.