Quelle police pour un CV ?

La mise en page de votre CV fait partie de la communication non verbale et contribue à la première impression que le recruteur aura de vous. Ce serait dommage de négliger ce point.

En effet, si l’utilisation d’une police de caractères de votre CV ne vous aidera pas à décrocher un emploi, un choix inadéquat pourra toutefois pénaliser votre candidature.

Les consultants de CVprofessionnel accompagnent chaque jours des candidats pour leur permettre d’obtenir plus d’entretiens de recrutement et d’être embauchés plus rapidement et ils vont vous aider à y voir plus clair sur ce sujet.

police-cv.jpg

Calibri : la police de caractères privilégiée pour un CV

Chez CV professionnel, nous vous recommandons d’utiliser une police lisible, et agréable à lire. Les polices énumérées ci-dessous conviennent toutes à un CV en raison de leur rendu professionnel et de leur facilité de lecture. Parmi les polices préférées des recruteurs, voici celles qu’il faut privilégier :

  1. Calibri

  2. Arial

  3. Cambria

  4. Tahoma

  5. Verdana

La police Calibri est la police de caractères privilégiée pour CV car elle est plus professionnelle et plus moderne que la plupart des autres polices, ce qui la rend idéale pour un CV. Elle est bien espacée, propre et facile à lire. Plus important encore, elle peut être facilement déchiffrée par les systèmes de gestion des candidatures (ATS), ce qui signifie que le logiciel identifiera bien du texte et non des petites cases ou des symboles sur votre document téléchargé.

Quelles polices ne pas utiliser dans un CV ?

Évitez d'utiliser des polices fantaisistes, comme Comic Sans et Impact ou des polices cursives comme Freestyle Script et Segoe Script. En plus d'être difficiles à lire et de ne pas être compatibles avec les systèmes de gestion de candidatures des recruteurs, les polices "artistiques" indiquent aux employeurs que vous ne connaissez pas les règles de la création d'un CV professionnel, ce qui pourrait les amener à penser que vous ne prenez pas votre recherche d'emploi au sérieux.

Quelle taille de police pour un CV ?

La taille de police recommandée pour écrire un CV est la taille 10 pour le contenu (voire 9 si votre CV est dense, mais jamais plus de 12, qui donnerait l’impression que vous cherchez à « combler » l’espace). Pour les titres et sous-titres de votre CV, vous pouvez utiliser du 12 et du 14.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’éviter les impairs, suivez ces quelques conseils pour définir quelle police utiliser pour votre CV :

  • Bannissez toutes les polices qui imitent l’écriture manuscrite, les polices trop originales ou dont la lisibilité n’est pas optimale,

  • Utilisez une seule police pour votre CV (deux maximum),

  • Et enfin, n’abusez pas des majuscules ou des couleurs.

Dernière astuce : vous pouvez également vous inspirer des polices utilisées par l’entreprise où vous postulez ! Regardez leur site internet, leurs affiches ou flyers, cela vous donnera des idées.

Pour finir, n’oubliez pas de convertir votre CV en pdf afin de conserver la mise en page que vous avez choisie et travaillée.