Peut-on mettre des logos d'entreprises dans un cv ?
Afin de rendre votre cv plus accrocheur aux yeux d’un potentiel recruteur, vous envisagez d’ajouter certains logos sur votre CV. Bonne ou mauvaise idée ?
Que dit la loi ?
Les logos relevant du droit des marques, ils nous paraît judicieux de rappeler ce qu’il est permis de faire ou non concernant la reproduction d’un logo du point de vue juridique.
Au jour de l’écriture de cet article : l’utilisation du logo d’une marque est tolérée, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur, quand le but de cet usage est uniquement à titre d’information (source : article l122-5 du code de la propriété intellectuelle)
Les avantages et les inconvénients de mettre des logos dans un CV
L’insertion de logos sur votre cv est à utiliser avec parcimonie et en tenant compte de plusieurs critères.
Selon votre expérience
D’un point de vue esthétique, les logos peuvent rendre un cv plus dynamique si vous êtes jeune diplômé ou avec un profil junior.
Si vous êtes senior, votre candidature présentera l’ensemble de vos expériences professionnelles et de vos compétences. Il est même probable que la quantité d’informations nécessite d’avoir un cv sur 2 pages. Alors, vous comprendrez aisément que l’ajout des différents logos peut très vite nuire à la lisibilité de votre candidature, et donner un rendu trop chargé.
Selon la pertinence
Soyons honnêtes : si une entreprise n’est pas connue, l’insertion de son logo dans votre cv n’apportera aucune valeur ajoutée. Économisez donc cette place pour d’autres informations plus pertinentes ou pour détailler certaines réalisations qui auront plus de valeur aux yeux de votre interlocuteur.
Dans le cas où il s’agit du logo d’une marque connue, cela peut-être à double tranchant : si le recruteur a une mauvaise image de cette entreprise cela ne servira pas vos intérêts...
Qu’en pensent les recruteurs ?
À ce jour, il n’y a aucune étude sur ce point. Toutefois, comme tout choix subjectif, certains recruteurs y seront sensibles, alors que d’autres trouveront la démarche superflue.
Si finalement vous ajoutez des logos sur votre cv
Veillez à ce qu’ils soient lisibles (le flou est du plus mauvais effet), discrets (ils ne doivent pas prendre plus d’importance que le contenu de votre cv), et qu’ils s’insèrent correctement dans votre candidature (un cv bariolé ou dont la mise en page laisse à désirer est à bannir !).
Soyez également vigilant au poids de votre fichier : pensez à compresser toutes les images sous peine d’avoir un document trop lourd.
Le conseil de CV professionnel
Comme nous venons de le voir, l’insertion de logos n’est pas indispensable, elle n’est pas spécialement plébiscitée par les recruteurs et n’apporte de pas de valeur ajoutée pour les logiciels d’aide au recrutement.
Pour toutes ces raisons, nous pensons que l’ajout de logos sur un cv comporte plus de risques de déplaire que d’atouts notables. Et nous ne recommandons pas cette pratique.