Confronter son projet professionnel
à la réalité du marché

Avoir un regard éclairé sur la réalité du marché de l'emploi est une étape incontournable pour étudier la faisabilité de votre projet professionnel, dans l'objectif de le valider ou d'éventuellement envisager des étapes intermédiaires ou des alternatives.

Après avoir réalisé un bilan de vos compétences, vous êtes censé(e) y voir un peu plus clair quant à vos possibilités. Il est maintenant grand temps de confronter votre projet projet professionnel à la réalité du marché. En effet, nous avons tous des envies, voire des rêves… Mais sont-ils compatibles avec la réalité du marché de l'emploi ? C'est ce que nous allons aborder ici.

Votre métier présente t'il des opportunités ?

En premier lieu, il est important de vérifier si le poste dont vous rêvez est dans une bonne dynamique  à savoir si des entreprises recrutent actuellement pour ce poste. Ce n'est un secret pour personne, certains secteurs recrutent plus que d'autres. Quels que soient votre profil et votre spécialité, il est recommandé de faire quelque chose de tout simple. Se rendre sur Internet, consulter des sites d'offres d'emploi, saisissez vos critères de recherche, vous vous rendrez rapidement compte si le poste que vous recherchez présente actuellement des opportunités.

Les opportunités d'emploi sont-elles dans votre zone géographique ?

Malgré cela, au cours de votre recherche, vous pourrez avoir quelques surprises. Tel métier peut très bien être pourvoyeur d'emplois en régions mais pas à Paris ou inversement. C'est par exemple le cas des médecins : les postes sont relativement rares en région parisienne alors qu'il manque de médecins dans les milieux ruraux. C'est une des réalités du marché du travail. Si vous êtes dans une situation similaire, la grande question que vous devez vous poser est de savoir jusqu'où vous êtes prêt à aller pour retrouver un emploi. Dans ce cas de figure, déménager est-ce une possibilité envisageable pour vous ? Là, selon vos envies et votre situation personnelle, vous serez le(a) seul(e) à pouvoir répondre. Et avant de s’installer définitivement ailleurs, pensez à louer votre logement avant d’acheter, un site comme HelloFlat permet d’être accompagné(e) par un professionnel pour trouver une location immobilière.

Que faire dans le cas d'une faible dynamique de marché ?

Vous vous êtes peut-être rendu compte que les propositions d'emploi n'étaient pas nombreuses. Ne soyez pas découragé pour autant ! Tous les secteurs et tous les métiers connaissent un turn-over naturel. Il y a donc forcément des postes qui se libèrent de temps à autre. Cela peut paraître étrange à dire comme cela, mais il suffit parfois d'un peu de persévérance, d'être au bon endroit au bon moment, pour avoir la chance d'entrevoir une opportunité. Il est donc important de préparer ses outils de candidature, de réaliser des candidatures spontanées, de networker, d'être en veille permanente sur les sites d'offres d'emploi mais également sur les sites carrières d'entreprises et de contacter les cabinets de recrutement susceptibles d'avoir des offres qui ne sont pas publiées sur internet (Le fameux marché caché). Si vous possédez une réelle expertise, de l'expérience, des atouts certains, vous pourrez parvenir à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé(e). De là à ce qu'un poste se libère, il n'y a peut-être qu'un pas…

Et la reconversion ?

Dans le cadre d'une trop faible dynamique de marché ou lorsque l'offre est très nettement inférieure à la demande, il peut être envisagé d'entamer une reconversion professionnelle. Votre reconversion ne doit être le fruit du hasard. C’est un projet cohérent, que vous aurez mûrement réfléchi, après avoir pris le temps de faire un point complet sur vos compétences et des recherches sur les différents métiers qui s'offrent à vous, qu'ils s'exercent en étant salarié(e) d'une entreprise ou à son propre compte. Il vous faudra notamment pouvoir répondre aux questions suivantes.

  • Qu’est-ce qui fait que je souhaite me reconvertir ?

  • Quels sont les secteurs où j’ai envie de travailler ?

  • Quels sont les métiers qui m’intéressent ?

  • Quels sont les métiers qui recrutent ?

Nous espérons que ces pistes de réflexion vous permettront de passer de l'intention à la concrétisation d'un projet professionnel pleinement réalisable.