Comment booster sa carrière ou chercher un emploi
pendant le confinement ?

Le coronavirus a impacté de façon inédite le monde économique et professionnel. Le marché de l’emploi tourne au ralenti et personne ne peut prédire combien de temps cela durera. Bien que trouver un emploi en ce moment soit plus compliqué, il existe des pistes à explorer. Voici les conseils des consultants RH du site CVprofessionnel pour mettre cette nouvelle période de confinement à profit et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi ou donner un nouvel élan à sa carrière. 

confinement-500.jpeg

1/ Pensez à court terme et soyez créatif

Si vous recherchiez un emploi dans un secteur actuellement à l’arrêt ou dont l’activité a été ralentie, changez vos perspectives au moins à court terme. Le marché du travail est ébranlé et personne ne peut anticiper les conséquences de cette crise. Alors, ce n’est pas maintenant que les recruteurs prendront le risque d’embaucher.

Pensez à ce que vous pouvez faire maintenant ou au cours des 30, 60 et 90 prochains jours. Ce n'est pas définitif. Personne ne vous pénalisera pour avoir trouvé un emploi en dehors de votre domaine de compétence ou qui s’éloigne de votre plan de carrière pendant quelques temps, surtout en ce moment. Ils comprendront, et cela pourrait même vous rendre plus « attractif » une fois la crise terminée.

Tout au long de votre carrière, vous avez développé ou acquis de nombreuses compétences techniques ou comportementales, que vous devrez exploiter peut-être sous un nouvel angle. Il faudra valoriser votre parcours comme vous le feriez pour une reconversion professionnelle (Explorez des emplois que vous n'avez peut-être pas envisagés dans le passé, et vous trouverez peut-être des opportunités que vous n'auriez pas nécessairement recherchées autrement.

Voici quelques pistes :

  • Listez vos principales compétences, puis recherchez des opportunités pour les exploiter différemment. Tirez parti de ce que vous avez fait et orientez-vous vers les postes actuels.

  • Recherchez des opportunités d'emploi en télétravail.

  • Soyez créatif sur la façon dont vous pouvez exploiter vos compétences virtuellement. Avez-vous un passe-temps ou un talent que vous pouvez transformer en entreprise à court terme ? Pouvez-vous proposer des cours en ligne ou faire du conseil en visioconférence ?

  • Pensez aux secteurs qui embauchent en ce moment pour répondre à la demande actuelle. Il s'agit d'un excellent moyen d'obtenir un emploi intérimaire jusqu'à la reprise économique.

  • Vous pouvez aussi mettre votre talent au service de la lutte contre le coronavirus. Le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne Mobilisation Emploi pour recruter dans des secteurs essentiels : agriculture, transports, médico-social...

  • N'oubliez pas non plus les entreprises locales qui peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire, mais qui sont trop débordées pour afficher des offres d’emploi. Ils recherchent peut-être quelqu’un pour créer ou améliorer leur site web, pour gérer les commandes en ligne... 

2/ Préparez-vous à des entretiens en visioconférence

Compte tenu du confinement, bien évidemment les entretiens d'embauche deviennent virtuels.

De manière générale, préparez-vous de la même manière que pour un entretien d’embauche physique. Mais cette nouvelle configuration nécessite d’anticiper quelques points, surtout si l’entretien est en visioconférence (et pas seulement téléphonique) :

  • Vérifiez à l’avance que vous avez le bon logiciel pour votre entretien, que les dernières mises à jour ont été effectuées, que le micro fonctionne, etc. Évitez le stress si vous avez du retard pour votre entretien à cause de problèmes techniques.

  • Même si vous êtes chez vous, habillez-vous comme pour un entretien. Enfin, peut-être que la cravate est moins obligatoire, mais en tout cas, le recruteur tiendra compte de la façon dont vous vous présenterez à lui.

  • Installez-vous dans une pièce au calme, sans encombrement et bien éclairée.

  • Vous pouvez prévoir une liste de questions que vous souhaitez poser ou des points que vous souhaitez évoquer avec votre interlocuteur.

3/ Améliorez votre CV

Un recruteur reçoit en moyenne 250 candidatures par offre d'emploi, il passera en moyenne moins de 10 secondes pour juger un CV et près de 50% des candidats ne passeront pas cette première étape. Si cela n’est pas déjà fait, remettez à jour votre CV  et / ou optimisez-le pour votre recherche d’emploi.

4/ Derniers conseils pour optimiser au mieux cette période de confinement

 À défaut de trouver un emploi rapidement, voici quelques idées pour mettre à profit ce temps de confinement.

Surveillez votre réputation en ligne
Pensez également à soigner votre e-reputation. Actualisez votre parcours sur les réseaux sociaux, élargissez votre réseau professionnel sur Linkedin, publiez ou commentez à des posts en relation avec votre domaine d’expertise… Les recruteurs qui continuent d’embaucher en ce moment, n’y ont jamais été aussi attentifs !

Faites du bénévolat
Si vous en avez l’envie et la possibilité, engagez-vous pour des missions solidaires ou des actions de bénévolat. Aider les autres, donner du sens à votre période d’inactivité, rompre l’isolement social, rencontrer du monde, reprendre ou garder confiance en soi, rester en contact avec ses compétences et les mettre au service des autres… le bénévolat apporte beaucoup !

Formez-vous 
À l'ère du tout numérique, il existe un nombre important de formations à suivre en ligne. Certaines sont gratuites (les fameux moocs), d’autres payantes. Cela peut être des petites formations pour vous perfectionnez sur un domaine en particulier, ou cela peut être une session de plusieurs cours pour développer une nouvelle compétence. Suivez des moocs, participez à des webinars, visionnez des tutos… Quoi qu’il en soit, ces formations sont de vrais atouts pour votre candidature, tout en vous permettant de donner une nouvelle impulsion à votre carrière en vous orientant vers des sujets qui vous intéressent vraiment.

Restez actifs !
Dans ce contexte sans précédent, concentrez-vous sur ce qui peut être fait maintenant, en envisageant des solutions à court terme qui vous aideront à traverser cette période difficile.

Ne rien faire et attendre que cela passe n'est pas une option. Vous devez agir, et maintenant. Ne lâchez rien, gardez votre cap et ne perdez pas confiance. Après la pluie vient toujours le soleil !