Comment rédiger un e-mail de motivation
pour accompagner sa candidature ?
Dans l’immense majorité des cas, les candidats postulent par e-mail. De ce fait, quelques codes ont changé, mais exposer ses motivations au recruteur reste indispensable.
Le premier contact avec le recruteur est l’objet de l’e-mail. Pensez à le renseigner de façon précise.
Sauf demande contraire du recruteur, la lettre de motivation qui accompagne un CV est envoyée dans le corps de l’e-mail. Vous devez être percutant afin de convaincre rapidement votre interlocuteur de vous rencontrer en entretien.
Voici nos conseils pour rédiger un e-mail de motivation.
E-mails de motivation : conseils clés à garder en tête
Soyez concis !
Les recruteurs sont souvent très sollicités. Si vous voulez donner une chance à votre candidature de sortir du lot, rédigez un e-mail de motivation synthétique. Exposez en quelques lignes (10-15 maximum) votre valeur ajoutée, ce qui vous distingue des autres candidats et ce que vous avez à apporter à l’entreprise.
Votre e-mail de candidature doit donner envie au recruteur d’ouvrir votre CV… Ce n’est pas son résumé.
Structurez vos propos
Ne faites pas compliqué, mais suivez un plan précis. Le plan : Vous / Moi / Nous est bien connu mais très efficace. Relisez également nos conseils « Comment rédiger une lettre de motivation ? »
Reprenez les mots-clés de l’offre d’emploi
Les candidats ne le font pas tous. Pourtant une annonce met en avant les compétences attendues pour le poste et le jargon ou le ton employé au sein de l’entreprise. Alors pensez à faire ressortir ces points forts.
Évitez les fautes d’orthographe
Le conseil peut sembler évidemment, mais mieux vaut le rappeler. Trop de candidats ne prennent pas le temps de se relire correctement et envoient leur candidature avec des fautes de frappe, d’étourderie ou de syntaxe… Il est toujours dommage de laisser passer ce genre d’erreurs qui peut nuire à votre candidature.
Attention au ton
Bien que la candidature soit envoyée par e-mail, ne tombez pas dans la familiarité ! Pensez aux formules de politesse et ne ponctuez pas vos propos avec des smileys.
Un e-mail de motivation au contenu pertinent et personnalisé
Personnalisez votre e-mail de motivation
Évitez un e-mail passe-partout et sans saveur qui n’aurait aucun intérêt pour le recruteur. Pour lui donner envie de lire votre CV avec attention, il faut que vous puissiez lui expliquer en quoi votre profil correspond au poste visé et à l’entreprise. Ce ne seront donc pas toujours les mêmes compétences ou les mêmes atouts que vous mettrez en avant.
Sélectionnez, par exemple, un ou deux points particuliers et illustrez vos propos avec une expérience réussie pour montrer au recruteur ce qui fait votre force par rapport aux autres candidats, et qui serait un atout indéniable pour l’entreprise.
Terminez votre e-mail en sollicitant un entretien avec le recruteur
C’est bien là l’objectif de votre candidature ! Surtout si votre e-mail a démontré la pertinence de votre profil, c’est la suite logique à donner à votre message.
Rappelez vos coordonnées
Bien qu’elles soient déjà présentes dans la rubrique « État civil » de votre CV, cela sera du meilleur effet si vous pensez à simplifier le travail du recruteur. Ainsi, il aura facilement accès à votre numéro de téléphone s’il veut vous contacter sans avoir à ouvrir votre CV en pièce jointe.
Un objet d’e-mail clair et précis
Un bon objet permet à son destinataire de connaître la teneur du message reçu, mais simplifie également l’organisation de sa boîte e-mail.
Pour faciliter le travail du recruteur, indiquez dès l’objet qu’il s’agit d’une candidature.
Si elle fait suite à une offre d’emploi, rappelez la référence et l’intitulé de poste.
S’il s’agit d’une candidature spontanée, pensez à préciser le poste convoité.
Enfin, si vous êtes recommandé par une connaissance ou une personne de votre réseau, mentionnez-le également dans l’objet.