Comment rédiger une lettre de motivation
pour une candidature spontanée ?
Chaque candidature doit être appuyée par un e-mail de motivation ou une lettre de motivation si c’est explicitement demandé par le recruteur. L’objectif est de convaincre votre interlocuteur de vous rencontrer en entretien.
Votre CV présente vos compétences et vos expériences. Votre lettre de motivation doit expliquer pourquoi et comment votre profil répond aux besoins de l’entreprise, ce que vous allez lui apporter pour évoluer ensemble. Dans le cas d’une candidature spontanée, la particularité de la situation est qu’à priori l’entreprise n'a pas de poste vacant. Toutefois, l’avantage est que vous avez peu ou pas de concurrence.
Si vous envisagez d’envoyer une candidature spontanée, voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation percutante.
1. Montrez que votre candidature est une opportunité pour l’entreprise
À moins d’un heureux hasard de timing, si vous envoyez une candidature spontanée, cela signifie que l’entreprise n’est pas à la recherche d’un candidat ayant votre profil.
L’enjeu de votre lettre de motivation pour qu’elle puisse être pertinente auprès de votre interlocuteur est de montrer que vous avez compris les enjeux de l’entreprise, et que vous avoir à leurs côtés peut leur apporter beaucoup.
À leurs yeux, votre candidature doit répondre à un besoin, ou représenter une opportunité.
Et, ce sera peut-être à vous d’identifier ce besoin.
Ensuite, votre argumentaire a pour but de montrer que vos connaissances et vos compétences seront bénéfiques pour l’entreprise, et que vous allez leur permettre d’aller plus loin ensemble.
Quelques exemples :
Votre objectif est d’intégrer cette entreprise depuis longtemps : vous connaissez la marque sur le bout des doigts, vous suivez tout ce qu’elle fait, vous vous reconnaissez dans leurs valeurs, et votre carrière est une succession d’expériences pertinentes pour rejoindre leurs équipes.
Votre force est d’être un candidat déjà engagé pour la marque tout en apportant une connaissance du marché, un regard extérieur, un savoir-faire pertinent…
Vous avez découvert cette entreprise récemment et remarqué que vos expériences de carrière sont en complète adéquation avec cette marque dans laquelle vous vous retrouvez sur plusieurs points : valeurs, compétences, etc. Votre parcours professionnel est pertinent pour faire évoluer cette entreprise.
Autre cas de figure. Vous avez une expertise dans un secteur d’activité. Vous êtes donc au fait des évolutions du marché et êtes capable de repérer des opportunités de développement. Votre approche permet à l’entreprise de s’adapter aux mouvements du marché, de conquérir de nouvelles cibles… ou mieux : d’avoir une longueur d’avance et d’anticiper les prochaines évolutions. Votre profil représente une opportunité pour accompagner l’entreprise dans sa transition.
2. Identifiez le bon destinataire
Dans le cas d’un poste pour lequel l’entreprise a rédigé une offre d’emploi, la candidature est envoyée à la personne en charge du recrutement, et généralement il s’agit du responsable RH.
En revanche, dans le cas d’une candidature spontanée, mieux vaut cibler le responsable du pôle dans lequel vous souhaiteriez travailler.
En effet, comme l’entreprise n’a pas de poste à pourvoir, ou en tout cas n’est pas en recherche active de candidat, un responsable RH n’aura pas forcément la connaissance métier pour juger du potentiel de votre candidature et de l’opportunité qu’elle représente.
Au contraire, si votre CV et votre lettre de motivation arrivent entre les mains du directeur ou de la directrice du service qui vous intéresse, vos arguments seront beaucoup plus percutants, car votre interlocuteur sera à même de voir l’intérêt de votre candidature et les qualifications que vous avez à apporter.
3. La forme de la lettre de motivation
Bien évidemment, si le fond de votre lettre de motivation est primordial, ne négligez pas pour autant la forme ! Vous devez montrer votre professionnalisme jusqu’au moindre détail.
Indiquez clairement vos coordonnées, celles de votre destinataire, l’objet de votre candidature…
Et structurez votre argumentaire. Vous pouvez par exemple vous inspirer de l’un des plans les plus répandus, et efficaces : Vous – Moi – Nous.
La première partie met en avant l’entreprise, ce qui vous intéresse la concernant et votre compréhension de ses besoins,
La seconde partie permet de valoriser vos atouts et vos compétences, qui sont pertinentes pour le poste visé,
Enfin, dans la troisième partie, il s’agit de marquer votre différence en expliquant pourquoi votre profil est une opportunité à saisir ! Vous devez y détailler tout ce que vous allez apporter d’unique et de bénéfique pour l’entreprise.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles :
Soignez la fin de votre lettre de motivation !
Une fois que vous avez présenté tous les arguments pour expliquer que vous seriez un très bon candidat pour l’entreprise, il faut que la conclusion de votre lettre incite votre interlocuteur à vous rencontrer.
Oubliez les formulations un peu passives du type « Dans l’attente d’un éventuel entretien » ou « J’espère une réponse de votre part ».
Montrez votre enthousiasme pour la suite ! Par exemple : « Je serais ravi(e) de vous rencontrer… » ou « Je vous propose de nous rencontrer afin de discuter de la façon dont mes compétences pourraient être un atout pour votre projet ».
Enfin, terminez par une formule de politesse, et relisez-vous afin de vous assurer une lettre sans faute d’orthographe.