Comment contacter un recruteur par e-mail ?

Soigner votre relation avec les recruteurs est l'une des meilleures stratégies pour marquer des points et vous démarquer des autres candidats afin d’obtenir le poste que vous souhaitez.

Pourtant, de nombreux demandeurs d'emploi restent silencieux après un entretien car ils ne savent pas comment envoyer un e-mail à un recruteur et ont peur d’être maladroit.

email.jpg

Les différentes raisons d'écrire un e-mail a un recruteur

Le premier contact adressé par e-mail au recruteur pour postuler à un emploi consiste à envoyer votre cv et à mettre en exergue dans le corps du mail vos motivations et vos compétences pour le poste.

Le second e-mail doit être envoyé après l’entretien afin de relancer efficacement le recruteur. Bien tourné et pertinent, il peut faire la différence et donner un avantage à votre candidature. Cela montre que vous êtes proactif. Les recruteurs veulent voir que vous êtes vraiment intéressé par un poste au sein de leur entreprise. De plus, ce message vous permet de démontrer vos compétences en communication écrite. La capacité d'exprimer clairement et clairement vos pensées est un atout, quel que soit le poste auquel vous postulez.

Il existe une autre raison de soigner votre relation avec les recruteurs : environ 70 à 80% des postes ne sont pas affichés ou mis en ligne sur les sites d’emploi.

Si votre candidature est intéressante et que vous êtes déjà en lien avec les recruteurs, cela peut vous offrir de nouvelles opportunités importantes.

Comment envoyer un e-mail à un recruteur ?

Donner de vos nouvelles aux recruteurs. C'est leur travail de trouver les candidats parfaits pour les postes à pourvoir et ils sont toujours à la recherche de talents.

Mais les recruteurs reçoivent également beaucoup d'e-mails et leur temps est précieux. Assurez-vous que votre message réponde à ces critères :

  • Soyez respectueux. N'oubliez pas que vous communiquez à titre professionnel. Ne soyez pas trop familier, tout en montrant votre enthousiasme.

  • Indiquez clairement votre intention. Quel est le but de votre message ? Vous devez savoir ce que vous voulez pour le formuler distinctivement au recruteur (demander un prochain rendez-vous, obtenir les réponses aux questions que vous avez posées en entretien, etc.).

  • Soyez bref. Ne faites pas un e-mail trop long ou avec trop d’informations. Aller à l’essentiel.

  • Soyez rigoureux : soignez votre orthographe et assurez-vous d’écrire le nom de l’entreprise ou du recruteur correctement.