Comment envoyer une candidature par e-mail ?
Avant d'aborder ce thème, on vous renvoie aux articles intitulés « Réaliser son CV » et « Rédiger une lettre de motivation ». Vous y trouverez un grand nombre de conseils, notamment pour le contenu, qui sont applicables à la candidature par e-mail. Toutefois, celle-ci engendre aussi quelques spécificités à ne pas négliger. On vous les expose maintenant :
Oubliez la sacro-sainte lettre de motivation ! Cela peut paraître étrange au premier abord, mais c'est assez logique. Si vous ne devez pas oublier d'attacher votre CV dans la pièce jointe de votre e-mail, la lettre de motivation n'est ici plus nécessaire. Les recruteurs aiment dire que pour une candidature par e-mail, la lettre de motivation est remplacée par un e-mail de motivation ! Vous éviterez ainsi les doublons et les redites. L'e-mail de motivation est néanmoins légèrement différent de la lettre de motivation. Ainsi, si les recruteurs reçoivent beaucoup de courrier, ils reçoivent généralement encore plus d'e-mails. Votre e-mail de motivation doit donc être particulièrement concis et percutant.
Dès lors, sur la forme, je vous conseille de le structurer en deux ou trois paragraphes au maximum et de ne pas dépasser la dizaine de phrases. Sur le fond, je vous renvoie encore une fois à l'article sur la lettre de motivation. Vous y trouverez beaucoup d'éléments à inclure dans votre e-mail de motivation, un e-mail qui a un seul but : donner envie au recruteur d'ouvrir la ou les pièces jointes.
D'un point de vue purement technique, n'oubliez pas que tous les recruteurs n'utilisent pas forcément les mêmes logiciels ou les mêmes versions de logiciels. Pour contourner ce problème on peut convertir votre CV au format PDF, un format largement répandu de nos jours. Vous éviterez également ainsi le problème de la mise en page qui peut bouger en fonction du logiciel utilisé pour ouvrir un document. Dans certains cas, vous n'aurez pas seulement le CV en pièce-jointe. On peut ajouter dans une candidature par e-mail des exemples de réalisations… Dans tous les cas, veillez à ce que votre e-mail dans sa globalité ne soit pas trop lourd.
Certains recruteurs disent qu'il n'est pas nécessaire de rappeler les références d'une annonce dans l'e-mail. Dans cette optique, je vous propose d'optimiser l'objet de votre e-mail en y incluant des informations simples mais percutantes comme un mot-clef, le nom et le prénom du destinataire, plus son poste. Cela peut donner une formule du type : « Candidature au poste de X, à l'attention de Mme X, Directrice des ressources humaines ». Par le biais d'une recherche, le recruteur pourra plus facilement vous retrouver qu'avec une référence parfois longue et compliquée.
La candidature par e-mail reste un exercice d'écriture. N'oubliez pas de relire et de faire relire l'ensemble de vos documents. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas parce que l'on envoie un e-mail qu'on a le droit de faire des fautes d'orthographe !